top of page

MORPHOGENÈSE

 

1850- 1900: UNE SOCIÉTÉ AGRICOLE VERS UNE URBANISATION LENTE...

 

C’est en 1839 qu’un premier plan de la ville est établi. Entre les années 1850 et 1900, le centre-ville était caractérisé par un grand jardin et espaces verts publics où se rassemblaient les activités administratives et culturelles. 

L’urbanisation se fait lentement et les activités résidentielles se déploient aux alentours de ce centre à vocation civique. Avant les années 1900, la ville de Reykjavik totalisait environ 6000 habitants qui subsistent surtout grâce à la pêche et l’agriculture qui font parties intégrante du mode de vie islandais.

1940: VILLE VERTE ET DENSE

 

Ensuite, le premier plan directeur de 1927 met l’importance sur les espaces verts publics qui structurent plusieurs noyaux villageois. C’est à cette époque que la ville s’urbanise sous l’influence du courant culturaliste. En effet, on peut percevoir la ville centre qui s’éclate en plusieurs développements pavillonnaires concentriques typiques des cités-jardins d'Howard. De plus, la mobilité et les déplacements de la population sont dorénavant possibles et facilités par l’arrivée du transport en commun.  La population passe alors de 6000 à 43 841 habitants représentant une densité de 120,8 hab/ha en plus de représenter 36.1% de la population totale de l’Islande. Cette forte augmentation démographique est principalement due à la construction de l'aéroport par l’armée britannique permettant une plus grande industrialisation et urbanisation. Cependant, la ville était toujours relativement compacte et peu étalée.

1960: VILLE INDUSTRIELLE

 

Plus tardivement que dans la plupart des villes Nord-américaines,  c’est vers les années 1960 que l’industrialisation a lieu à Reykjavik. En effet,  plusieurs zones industrielles sont installées en périphérie des zones urbaines en longeant les côtes. Ainsi, la proximité de la population avec l’océan se voit fortement diminuée.

En parallèle, la périurbanisation s’installe et on assiste à la démocratisation de l’automobile qui favorise le développement de banlieue monofonctionnelle. La densité de population passe alors de 120 à 71,2 hab. /ha et ce, en seulement 20 ans. Dans ces années, la population de Reykjavik atteint environ 89 493 habitants et correspond à 50.5% de la population.

 

1995: VILLE EN PLEINE EXPANSION

 

En 1995, malgré une augmentation considérable de la population, Reykjavik fait encore face à une décroissance de sa densité de population qui se chiffre à 37 hab. /ha.

On peut fortement justifier cette décroissance par la construction d’un réseau autoroutier qui encourage considérablement l'étalement urbain. Cet étalement urbain, causé par la dépendance à l’automobile, occasionne plusieurs problèmes majeurs tels que la congestion, la pollution et tous autres problèmes associés à une augmentation des distances de déplacements. Afin d’augmenter la superficie industrielle le long des côtes, un élargissement artificiel de ceux-ci a été effectué ce qui a considérablement diminué l’emprise de la mer. Dans ces années, la population s’élevait à 158 597 habitants et représentait 59.2% de la population de l’Islande.

C’est suite aux problèmes majeurs causés par l’étalement et en réponse aux changements climatiques que Reykjavik décide de prendre un nouveau tournant pour son développement futur.

 

bottom of page