top of page

LE PROJET Vogabyggð

Le projet de Vogabyggð est né par un concours lancé par la ville pour concevoir le nouveau plan d’une zone industrielle au bord de mer. Ce concours fut remporté par deux firmes d’architectures néerlandaises, Jvantspijker et Felixx.

 

Le projet se situe sur un des nombreux « landsfills » de la ville. Ces landsfills étant des décharges ayant été construites afin d’accueillir les conteneurs des bateaux. L’emplacement du site se trouve donc intégrée au sein d’une zone portuaire et de transbordement, d’une zone résidentielle et d’une grande réserve naturelle.

 

L’objectif de ce concours était donc de mettre à jour l’organisation de la zone pour le développement d’une nouvelle zone mixte de résidence et d’emploi, conformément au plan municipal 2010-2030. Auparavant en périphérie, mais désormais de plus en plus entourée de quartiers résidentiels, cette zone industrielle sous-utilisée constitue une zone ayant un fort potentiel de développement.

 

Avant, le site était surtout constitué d’entreprises industrielles, d’ateliers et de bâtiments servant au stockage. Au fil du temps, les gens ont montré une volonté d’habiter la région et un certain nombre d’activités industrielles furent remplacées par des appartements. Le site est donc prêt à se voir attribuer un nouveau rôle aligné avec les besoins et les souhaits de la population désirant plus de logements.

 

Landfills: Matériaux de construction des fondations des maisons qui ont été systématiquement placées le long de la rive de la péninsule de Reykjavik. Ces décharges ont également été fabriquées à partir de tas de ferraille qui sont venus des résidents de Reykjavik et des industries.

 

Vogabyggð s’engage premièrement à réaliser les ambitions du Plan directeur de la ville qui visait principalement la densification et le réaménagement de la ville existante, plutôt que l’élargissement.​

Lien existant

Renouvellement du lien entre nature et urbain

Transporteur d'identités spatiales

Réseaux solides

Source: Traduit de World landscape architecture

Les firmes d’architectures proposant ce projet ont utilisé la densification pour reconnecter la zone urbaine de Reykjavik au paysage islandais environnant. Ce site servira donc de renouvellement du lien entre les fonctions urbaines et les fonctions de la nature comme support d’identité spatiale. Ce lien sera traduit en un réseau de connexions à travers la ville et la réserve naturelle adjacente illustré par le réseau en rose sur l’image ci-haut. Profiter de connexions potentielles à la nature par l’intérieur de la ville devient un besoin urgent comme l’étalement urbain est en hausse.

Tel que souligné par les équipes gagnantes: “Dans la situation actuelle, le paysage et la ville sont en relation comme étant l’inverse de l’autre” (traduit de World Landscape Architecture). Le design du projet se présente donc comme une communauté par la mer où la fabrication d’une communauté et d’une identité locale est le thème central. Les thèmes clés identifiés clairement par les plans du projet mettent donc de l’avant l’important d’une bonne connectivité des rues, des solutions de stationnement intégrées, une diversité d’usage et l’importance du respect de la nature environnante. Les bâtiments existants sont soigneusement déployés en tant que porteurs d’identité, l’infrastructure existante est transformée en un tissu urbain qui fait place à une place centrale le long de la mer en tant que nouvelle “place to be”.

Source: World landscape architecture

 

 

VILLE PAR LA MER

 

  • Renforce l’interaction de Reykjavik avec son cadre naturel, la mer.

  • Le bord de mer est développé comme un espace public diversifié, ancré à l’ensemble du quartier par une nouvelle place centrale.

  • Toutes les rues transversales sont orientées vers le rivage, tournant le tissu bâti vers la mer.

  • Chaque bloc unique est bordé par une rue se dirigeant vers la mer, chacune d’entre elle révélant un point de vue différent.

  • La topographie est utilisée et renforcée par des terrasses sur les bâtiments afin de donner au plus grand nombre de personnes possible une chance de profiter de la vue sur la mer.

 

 

VILLE VERTE

 

  • Vogabyggð rétablit la liaison entre Reykjavik et le paysage environnant.

  • Un nouveau boulevard à travers l’ensemble du quartier rassemble un réseau de rues locales, connectant les chemins à la réserve naturelle avoisinante.

  • De nombreux jardins couvrent également les stationnements souterrains, relâchant la pression des voitures sur la rue.

  • Des places publiques soigneusement conçues et des parcs marquent des points focaux existants et nouveaux.

 

 

VILLE CRÉATIVE

 

  • Vogabyggð libère la subdivision entre les zones résidentielles, industrielles et récréatives, en prônant une mixité des usages.

  • Multiplication des places publiques.

  • Les bâtiments industriels existants sont mélangés avec de nouveaux logements et les rues sont animées par les commerces.

 

 

VILLE POUR LES GENS

 

  • Rupture avec le passé: Vogabyggð rompt avec les rues comme des infrastructures et les conçoit maintenant comme des lieux publics dynamiques.

  • Espaces où les gens peuvent marcher, faire du vélo, rester et se rencontrer.

  • Les places et les parcs deviennent de nouveaux endroits clés dans la ville.

  • Logement pour tous

  • Vogabyggð appartient aux citoyens.

Vogabyggð : Les 4 objectifs

Source: JVANTSIPJKER et FELIXX

bottom of page