top of page

PLAN DIRECTEUR

EN BREF

 

À la suite des développements urbains tels que soulignés par la morphogenèse, l’étalement urbain devient un problème pour la ville. Le nouveau Plan Directeur 2010-2030 de la ville de Reykjavik qui représente donc bien la nouvelle vision des élus sur les futurs développements de la ville. En outre, en raison de la présence, tout autour de Reykjavik, d’une série de volcans, geysers et glaciers, sa relation à la nature constitue une partie importante de son identité, ce qui explique la volonté d’intégrer des solutions durables dans le développement de cette ville.


Cette planification implique donc l’interaction entre les facteurs environnementaux, sociaux et économiques, correspondant donc aux valeurs du développement durable. La capitale priorise des activités commerciales créatives et dynamiques, de même que des aires de mixité résidentielles et commerciales près de la mer. Un accent sera aussi mis sur les transports orientés vers la ville et où les piétons et cyclistes seront considérés comme le principal mode de transport. En somme, le principal enjeu est d’assurer une qualité de vie optimale pour tous. Pour orienter les actions à poser, le plan directeur de la ville mise sur une densification considérable afin de limiter l’étalement urbain ayant pris de l’ampleur depuis quelques décennies. Par conséquent, la mixité sociale sera aussi favorisée.

VILLE POUR LES HABITANTS

VILLE CRÉATIVE

VILLE PRÈS DE LA MER

VILLE VERTE

Les quatre objectifs clés du plan directeur de la ville de Reykjavik sont les suivants :

 

 

 

 

1. Ville près de la mer (City by the Sea)

2. Ville verte (Green city)

3. Ville créative (Creative City)

4. Ville pour les habitants (City for the people)

DÉMOGRAPHIE

 

Selon la tendance, la population de Reykjavik devrait avoir augmenter de 25 000 résidents en 2030. Du point de vue de l’emploi, le ratio de la population en âge de travailler atteindra 54% en 2030. Selon la croissance de l’emploi, la ville estime qu’il faudra créer de 50 à 60 000 pieds carrés de logements commerciaux par année et ce, jusqu’en 2030 afin de répondre à la demande. Ces tendances obligent la ville de Reykjavik à mettre l’accent sur la densification des aires urbaines déjà présentes. En effet, 90 % des nouvelles constructions seront dans les limites de l’aire urbaine existante.

Source : TRADUIT DU PLAN DIRECTEUR 2010-2030

Source : TRADUIT DU PLAN DIRECTEUR 2010-2030

On dénote ainsi un besoin de 14 500 nouvelles unités résidentielles. Ce plan indique où ces unités doivent être construites et celles-ci marquent un changement de politique fondamentale par rapport aux plans précédents.​

Source : PLAN DIRECTEUR 2010-2030

Source : TRADUIT DU PLAN DIRECTEUR 2010-2030

Toujours afin de contrer les problèmes de l’étalement urbain, le Plan directeur de Reykjavik a délimité cinq zones où prioriser le développement urbain. Les élus prévoient donc 81% du développement futur de la ville à l’intérieur des zones 1 à 3. Tel qu’on peut le voir en rouge sur la carte, notre projet à l’étude se situe donc dans la zone 3, soit dans la zone où le développement urbain est priorisé.

bottom of page