top of page

COMPACT CITY

Source: HJALTESTED, A. Sustainable Urban Future of Reykjavik, MSc. Thesis. DTU Management Engineering Technical University of Denmark, March 2012.

Aujourd'hui, il est reconnu qu'une ville plus compacte est plus durable qu’une ville où l'étalement urbain règne. La ville durable doit avoir une forme et une échelle appropriées pour la marche, le vélo et des transports en commun efficace. Ainsi, la compacité encourage et permet une meilleure interaction sociale, telle que prônée par Janes Jacobs.

 

Cette durabilité peut être obtenue en utilisant les concepts de la ville compacte, à savoir en mettant l'accent sur diverses composantes de la ville telles qu’illustré dans le tableau ci-contre. [voir tableau présentation].

 

 

LE BÂTI


Tel que l’on peut observer sur la carte ci-dessous, certains bâtiments industriels présents à l’origine du projet seront conservés, ce qui correspond donc à un des éléments du concept du Compact City prônant la réutilisation des bâtiments existants. Dans leur plan du projet, les firmes d’architectes ont précisé que l’accent sur la construction du bâti sera mis sur les conceptions de haute qualité et l’utilisation cohérente de matériaux de construction écologique. Le projet mise également sur la valeur architecturale centenaire de la ville, la durabilité ainsi que le développement de la technologie des bâtiments écologiques qui sera pris en compte dans les exigences de mise en oeuvre et de construction.

Source: JVANTSIPJKER et FELIXX

Bâtiments

Réutilisés

Détruits

BÄTIMENTS

Réutilisés

Nouveaux

École

Carte de la gestion de l'EAU dans le projet: où va l'Eau et où sont les lieux de rétention

Source: JVANTSIPJKER et FELIXX

LA GESTION DE L'EAU

 

Tel que prôné par l’approche Green Growth et Compact City, le projet de Vogabyggð met l’accent sur la gestion intégrée des eaux de surface du site. On peut notamment observer la conception de bassins de rétention à l’intérieur des îlots et de nombreux espaces verts (jardins) permettant un écoulement lent des eaux. Également, l’utilisation massive de toits verts sur une majorité de bâtiments du projet permettra également une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Un système de drainage est également prévu afin d’aider la filtration de l’eau de surface et son écoulement dans les rues.

LE TRANSPORT

 

Dans une optique de développement durable, plusieurs caractéristiques du projet répondent et s’inspirent du concept de ‘’Compact City’’. En effet, le projet est traversé par une ligne de transport en commun qui joue un rôle structurant pour le développement du quartier. De plus, à cet axe de transport viennent se rattacher plusieurs transports alternatifs, tels que des chemins piétons et liens cyclables, qui permettent de connecter les différents points d’intérêts du quartier (parc naturel, la mer et les places publiques). L’axe principal est conçu de façon à intégrer plusieurs modes de transport en représentant une voie partagée entre le vélo, le piéton et l’automobile. Cependant, il est clair de percevoir la place de l’automobile est mis en dernier plan dans le projet par la diminution du nombre de stationnements par exemple. Principalement dans cette caractéristique du Compact City, on dénote un changement important dans la façon de concevoir les déplacements des gens. Autrefois ville autoroutière, ce nouveau quartier vient démontrer le changement de paradigme et de volonté des administrateurs de la ville.

AXE STRUCTURANT

DE TRANSPORT

Bus

Stations

Autos

Cyclables

/ piétons

TRANSPORTS

PLUSIEURS MODES D'APPROPRIATION POSSIBLES

Source: JVANTSIPJKER et FELIXX

Source: JVANTSIPJKER et FELIXX

ÉNERGIE ET BÂTIMENTS

 

Reykjavik, tout comme l’Islande, est chef de file dans les énergies renouvelables surtout en matière de Géothermie. En effet, la particularité géologique de l’Islande permet de pouvoir retirer l’énergie de la chaleur s’échappant du sol. À Reykjavik, 9 maisons sur 10 sont chauffées par géothermie. Cette énergie ne dégage presque pas de GES et est renouvelable ce qui en fait un choix judicieux dans la lutte au changement climatique. Dans le projet, tout comme dans l’optique de développement Green Growth, l’utilisation d’énergie renouvelable et non polluante est évidemment importante et mise de l’avant. C’est pourquoi l’ensemble des bâtiments sera chauffé par Géothermie. De plus, afin de diminuer les coûts monétaires et écologiques reliés au déglaçage et au déneigement des rues, la grande majorité des voies seront munies d’un système chauffant par géothermie qui diminuera les interventions hivernales.  

bottom of page