top of page

GREEN GROWTH

Le plan directeur s’est basé sur l’idéologie d’un urbanisme durable, soit le Green growth (croissance verte).

 

 

Qu’est-ce que le Green growth ? :

 

Concept politique ayant été développé comme une réponse politique à la crise économique, aux défis de l’énergie et aux changements climatiques. Ce concept met donc en évidence les opportunités offertes par une économie plus verte dans l’espoir que les investissements ouvrent la voie à la reprise économique et environnementale. L’utilisation du sol (par exemple en ce qui concerne le transport et le logement) a d’importantes implications pour la réduction des émissions qui causent la dégradation de l’environnement.

 

Les questions clés pour la planification des zones urbaines sont les dimensions clés du green growth dans les villes, à la fois en termes du problème (étalement urbain) et la solution. Une de ces solutions apportées par le Green growth est la Compact City. La croissance urbaine doit donc être gérée d’une manière plus durable et les politiques favorisant une ville plus compacte sont proposées comme une façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les besoins de transport. Le concept du green growth favorise également la réduction des coûts énergétiques grâce à l’utilisation de systèmes de chauffages urbains. Le cas de Reykjavik et l’utilisation de la géothermie comme principale source d’énergie alimentant la ville est un bon exemple concret de l’application du concept de cette croissance verte à la ville.

 

Un rapport de l’OCDE regroupe les activités afin de répondre au concept du green growth en six secteurs ayant été identifiés. Le tableau ci-dessous illustre les secteurs concernés ainsi que les activités correspondantes.

Source: Traduit de DYMEN, C. FREDRICSSON, C. LARSSON, V. PERJO, L. SMAS, L. et RYAN WEBER. 

bottom of page